Volume 28 / No 1 / Hiver 2019

À l’heure où j’écris ces lignes, le Brésil vient d’élire un président d’extrême droite. Les élections de mi-mandat aux États-Unis auront lieu dans quelques jours, l’immigration ayant été au cœur des derniers jours de la campagne. À Pittsburgh, le 27 octobre, une attaque antisémite a fait 11 morts dans une synagogue. Comme l’a si bien exprimé Patrick Lagacé dans sa chronique du 30 octobre dans le journal La Presse, « il y a un lien entre le recul de la démocratie et la déshumanisation de l’Autre ».

Un pont s’est établi d’emblée pour moi entre ces réalités et certains textes de ce numéro. J’ai été interpellée par le non-dit dans ces articles, l’éléphant dans la pièce. L’intransigeance. L’opinion. Les perceptions. Reconnaissons-le, l’intolérance est insidieuse et présente un peu partout. À des degrés divers, bien sûr, et souvent bien subtilement. Le jugement envers l’autre se fait tantôt de façon mordante, tantôt sur la pointe des pieds. « Ici et là, le migrant musulman. Là-bas, le juif, le gai. La différence, quoi », écrit Lagacé dans son article. Dans la même veine, ce numéro rassemble des réalités et des thèmes qui dévoilent une rigidité de l’esprit dans nos sociétés. Non-reconnaissance des femmes scientifiques pour le Nobel, difficultés éprouvées par les détenus lors de leur réinsertion sociale, obstacles vécus par les personnes homosexuelles pour obtenir un statut de réfugié, perfectionnement de soi à outrance afin de se conformer à certaines attentes, difficile compréhension des personnes souffrant de douleurs chroniques, le faisceau est large. Par leur choix de sujets, presque tous les collaborateurs abordent, d’un angle ou d’un autre, l’influence des idées reçues sur nos rapports humains.

Le temps me semble plus que venu pour une prise de conscience. Celle de la nécessité de prendre connaissance des questions sous-jacentes aux sujets couverts ici. Celle de la responsabilité à accepter la différence chez l’autre, mais aussi en soi. Celle de l’impératif de ne pas critiquer ni juger tout un chacun à la vitesse de l’éclair. Bien humblement, j’espère que nous réussirons, grâce à de petits et grands changements, à contrecarrer les facteurs qui influencent les inégalités sociales afin de les réduire davantage.

C’est donc avec ce souci en tête que j’ai rencontré le DrAllen Steverman pour le tout premier Q/R (questions et réponses) de la revue (p. 40). Voilà une nouvelle section qui devrait vous plaire ! Dorénavant, dans chacun des numéros, un spécialiste d’une problématique d’intérêt public répondra à mes questions. Le but ? Démystifier un sujet avec l’intention d’en affiner notre compréhension.

Bonne lecture !

Marie-Paule Primeau


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Prix Nobel et enjeux de diversité, Marie-Maude Roy — Programme de maîtrise individualisée en communication et physique

L’attribution du prix Nobel de physique le 2 octobre dernier a créé une vague d’excitation au sein de la communauté des physiciennes. Cette journée-là, la Canadienne Donna Strickland devenait la …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

CHRONIQUE — Se droguer pour performer ?, Sonia Lupien — Chercheure en neurosciences

Alors que l’utilisation de certains médicaments pour contrer le stress ou pour augmenter la capacité à se surpasser peut sembler bénéfique, la réalité est pourtant tout autre. De récentes études …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SPORTS — Quand cirque rime avec risque, Marion Cossin — Programme de doctorat en génie biomédical

La prise de risque est fondamentale dans les arts du cirque. L’artiste circassien cherche à défier les lois de référence, comme la gravité universelle, et pousse les limites physiques jusqu’à …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Influencer la cognition par les déplacements, Étienne Aumont — Programme de maîtrise en psychologie

Quand une personne se déplace d’un endroit à un autre, elle utilise une stratégie de navigation. Elle peut ainsi avoir recours à l’une de ces deux méthodes : la stratégie réponse …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — L’asile sur base de l’homosexualité, Ahmed Hamila — Programme de doctorat en science politique

Depuis 2002, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaît les persécutions du fait de l’orientation sexuelle en tant que motif d’octroi du statut de réfugié, selon le …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Réintégrer la société après la prison, Marie-Ève Dubois — Programme de doctorat en criminologie

En plus de la neutralisation et de la dissuasion des contrevenants, le système de justice canadien a aussi pour objectif de permettre aux délinquants de tirer profit de l’intervention pour …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ENVIRONNEMENT — Les saules, ces arbres friands de métaux, Aymeric Yanitch — Programme de doctorat en sciences biologiques

Le saule est reconnu depuis longtemps pour ses capacités exceptionnelles de développement et d’accumulation de contaminants provenant de sites pollués. Depuis le début de la révolution industrielle, l’abondance croissante de …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

Q/R — Méditer pour soulager la douleur chronique, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef

Soulager la douleur chronique par la méditation de pleine conscience, une idée saugrenue ? Pas du tout, constatent certains médecins. Dans le but d’améliorer leur qualité de vie, le DrAllen Steverman …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication