Titre : Atelier de préparation aux concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis

Lieu : Salle Z-210 - Pavillon Claire McNicoll

Date : 28 fvrier 2019

Heure : 9h à 12h

Site web : https://fesp.umontreal.ca/concours-de-vulgarisation-scientifique/ma-these-en-180-secondes/atelier-preparatoire/

Descriptif :

La Faculté des études supérieures et postdoctorales offre, pour la première fois cette année, un atelier de préparation aux concours.
 
Les candidats francophones et anglophones inscrits s’engagent à assister cet atelier d’une durée de 3 heures. L’atelier sera animé en français par un spécialiste de la vulgarisation scientifique.
 
Cet atelier vise à développer de façon pratique vos habiletés de vulgarisation scientifique en vue de la présentation de vos travaux de recherche devant grand public. Il comportera une partie théorique et une partie pratique qui vous mettra en situation.

Saviez-vous que vulgariser, ce n’est pas juste « retirer le jargon »? Qu’est-ce qu’un angle et pourquoi est-ce aussi important, dès le moment où on s’adresse à un public plus large? Pourquoi l’écriture journalistique est-elle si souvent utilisée comme source d’inspiration ? En 3 heures, un survol des notions de base et un exercice pratique qui peuvent servir à un effort de vulgarisation orale réussi.
 
Animateur : Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. M. Lapointe enseigne la vulgarisation à l’Université de Montréal depuis de plusieurs années.
Durée : 3 heures

Inscription à l’atelier : Faire parvenir un courriel à catherine.fouron@umontreal.ca
en confirmant votre participation. Indiquez votre nom complet, votre numéro de matricule et votre domaine d’études.