Titre : Colloque des étudiants et des étudiantes en études du jeu vidéo

Lieu : à déterminer

Date : 29 mars 2019

Heure : 9h à 19h

Site web :

Descriptif :

Le colloque aura lieu sous le thème “Multijoueurs”, c’est-à-dire qu’il sera à la fois question de parler des enjeux du jeu vidéo multijoueurs, mais plus particulièrement sur la nécessité d’une approche collaborative et pluridisciplinaire dans le domaine des éutdes du jeu vidéo. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à participer 
Speed-colloque 9h à 14h (incluant une pause et une pause dîner): Les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs recherches, leur progression ou leur problématique sous forme de “speed colloque”: ils auront 5 minutes afin de présenter les enjeux, puis 10 à 15 minutes de discussion et de rétroaction avec les autres participant.e.s. 
Cette formule, que nous avons déjà testée à deux reprises (à l’automne 2017 et à l’automne 2018) et qui a été particulièrement appréciée, permet aux étudiant.e.s de travailler leur esprit de synthèse, mais elle permet surtout aux étudiant.e.s à des stades moins avancés de leur recherche d’avoir une première expérience en colloque même si leur réflexion n’est pas encore approfondie. De plus, la rétroaction en groupe permet justement de trouver de nouvelles pistes de réflexion en lien avec leur sujet.
Atelier XP 14h30 à 16h30 (incluant une pause) : Puisque le colloque sera présenté par le Collectif XP, et qu’il sera tenu sous le thème “Multijoueurs”, le Collectif prendra un peu de temps pour revenir sur les projets de recherche et les ateliers présentés au courant de l’année afin de montrer comment une telle initiative permet de faire progresser et de rayonner le savoir. Nous reviendrons notamment sur notre projet de cadavre exquis vidéoludique avec Cities Skylines, un jeu de simulation de ville, qui consiste en une exploration de la sphère de la recherche-création collaborative. Finalement, le Collectif XP proposera une courte activité de groupe sous le thème “Multijoueurs”.
5 à 7 de réseautage: À la suite de cette journée riche en réflexions, nous encouragerons les participant.e.s à échanger autour d’un verre afin de tisser des liens et d’approfondir les pistes soulevées au cours de la journée.