Titre : Journée d'étude en muséologie

Lieu : C-2059, Pavillon Jean-Brillant

Date : 28 mars 2019

Heure : 9h30 à 19h

Site web :

Descriptif :

Les étudiant.e.s de la maîtrise en muséologie doivent produire un travail dirigé lors de leur deuxième année de maîtrise. C’est un travail d’une cinquantaine de pages qui vient consolider les connaissances acquises en première année lors des cours théoriques et d’un stage dans le milieu professionnel.
Le travail dirigé, bien que formateur pour l’étudiant, n’a pas le statut d’un mémoire de maîtrise, bien qu’il en représente l’ampleur par les modalités de recherche mises en place. Ainsi, l’étudiant.e ressent souvent le sentiment que son travail dirigé tombe “dans l’oubli” après sa complétion. En effet, celui-ci n’est pas publié et est rapidement stocké dans un local verrouillé difficilement consultable.
Notre démarche souhaite atteindre deux publics. D’une part, elle permettrait aux étudiant.e.s de deuxième année de présenter leur travail dirigé presque terminé. Permettant un retour et un échange avec les autres participants (les travaux de longue haleine s’écrivent trop souvent en vase clos). D’autre part, des elle toucherait des étudiants ayant rendu leur travail dirigé dans l’année qui précède. Cela afin de populariser leur recherches mais également de leur offrir une rampe de lancement (doctorat, etc.).
Il s’agit en somme d’une expérience professionnelle et enrichissante pour les étudiant.e.s ayant la possibilité d’effectuer une communication lors d’une journée d’étude. Enfin, cette démarche s’inscrit de manière plus globale dans une volonté (planifiée sur deux ans) de l’AEMMUM de valoriser les divers travaux dirigés des étudiants.