Titre : Symposium SAPHARI (Symposium Annuel de Physique pour un Avenir en Recherche et en Industrie)

Lieu : Agora Morris et Rosalind-Goodman et S1-111 (Pavillon Jean-Coutu)

Date : 8 mars 2019

Heure : 9h à 18h

Site web : https://www.facebook.com/events/298039777542786/

Descriptif :

Le SAPHARI est un événement offrant aux étudiants un portrait de leurs différentes perspectives d’avenir, autant en recherche qu’en industrie. 
Cet événement comprend un volet de conférences, données par des étudiants au deuxième et troisième cycle, par des chercheurs œuvrant dans le milieu académique, ainsi que par des physiciens en entreprise ou en recherche gouvernementale. Il comprend également un volet de présentations d’affiches scientifiques pour les étudiants des cycles supérieurs. Enfin, il comprend un dernier volet : une soirée de réseautage, durant laquelle des représentants d’entreprises susceptibles de vouloir engager des étudiants en physique sont mis en contact avec ces étudiants.
Le symposium se déroulera les jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019. Les conférences auront lieu le matin et en début d’après-midi et seront suivies des séances d’affiches scientifiques (le jeudi soir) ou de la soirée de réseautage avec les entreprises (le vendredi soir).
Des repas et collations seront fournis tout au long de l’événement, ainsi qu’un cocktail dinatoire. Afin d’encourager les étudiants des cycles supérieurs à communiquer les résultats de leur recherche, de parfaire leurs compétences de vulgarisation et de souligner l’excellence des qualités de synthèse des participants, un jury octroiera des prix aux auteurs des meilleures affiches. 
La diversité des domaines de la recherche en physique et des entreprises représentés ainsi que la fidélité à la réalité du marché du travail sont des préoccupations majeures lors de l’élaboration de la programmation des conférences. C’est pourquoi, encore une fois cette année, il nous a semblé inévitable d’encourager l’interdisciplinarité en invitant les associations étudiantes de mathématique et de chimie (respectivement AEMSUM et AEDCUM) à se joindre à l’organisation de l’événement, et en les encourageant à se joindre aux présentations étudiantes. Les trois disciplines ayant un grand nombre d’applications et d’intérêts en commun, il nous semble plus que pertinent de favoriser la communication, le réseautage et la collaboration entre les étudiants.