Titre : VÉRITÉ ET MENSONGE - Croyances, Construits, Récits

Lieu : Carrefour des Arts et des Sciences (Lionel-Groulx)

Date : 14 March 2023

Heure :

Site web :

Descriptif :

Le XXXe colloque de l’AÉDDHUM est un événement de trois jours ayant lieu au carrefour des arts et des sciences où diverses conférences et panels auront lieu. Ceux-ci permettront de mettre de l’avant les travaux des étudiant.e.s gradué.e.s ainsi que des chercheur.se.s notoire.s autour du thème de vérité et mensonge.

En choisissant ce thème, nous souhaitons considérer comment la vérité et le mensonge se construisent et s’appréhendent à l’intérieur de nos sociétés et comment les individu.e.s conçoivent ces éléments dans leurs systèmes de croyances et dans leur quotidien.

Le colloque s’organise alors autour de trois axes de réflexions, soit les croyances — personnelles et collectives —, les éléments qui participent à la construction de vérités et de mensonges et les questions liées à l’épistémologie autour de ces notions. Vérité et mensonge seront donc étudiés de manière méthodologique et épistémologique pour prendre mieux en compte la perception de la réalité dans les sociétés anciennes et dans la discipline historique.

L’événement commencera avec une conférence d’ouverture donnée par un.e professeur.e notoire qui abordera la question de la vérité et du mensonge à l’intérieur des sources historiques et de la construction des récits historiques. Cette présentation d’une durée de 1h30 (période de questions de trente minutes) sera l’occasion de poser les bases conceptuelles et méthodologiques pour l’ensemble des participant.e.s et du public. Cette présentation sera suivie de deux panels animés par des professeur.e.s à l’intérieur desquels six étudiant.e.s présenteront une communication de 20 minutes. Après l’ensemble des communications, une période de questions de 10 minutes suivra. Entre les panels et les conférences, des collations et des boissons seront servies et ces moments seront l’occasion pour les participant.e.s de réseauter entre-elleux.

Lors de la seconde journée, quatre panels auront lieu et ceux-ci seront suivis par un apéro gourmand afin de donner l’occasion à notre communauté scientifique de se retrouver.

Lors de la troisième et dernière journée, deux panels auront lieu en avant-midi. L’après-midi est organisé conjointement entre le département d’histoire et l’AÉDDHUM afin de célébrer le 75e anniversaire du département à l’Université de Montréal. Il y aura alors une présentation d’un historien sur la figure de Lionel Groulx ainsi que de son héritage pour notre communauté suivie d’un apéro avec l’ensemble du corps professoral, d’ancien.ne.s étudiant.e.s et les étudiant.e.s actuel.le.s du département.