Volume 33 / No 2 / Été 2024

Chers lecteurs et chères lectrices,

J’accueille ces jours-ci le printemps, avec ses doux rayons de soleil et ses bourgeons délicats. Je me réjouis de ce renouveau qui imprègne l’air.

Le printemps est une période de métamorphose, où la terre se réveille de son sommeil hivernal et se pare de couleurs éclatantes. Les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent et les insectes reprennent vie pour notre plus grand bonheur. C’est un spectacle enchanteur qui nous rappelle la force régénératrice de la nature et nous inspire à embrasser cette saison avec enthousiasme.

Néanmoins, la renaissance printanière ne se limite pas qu’aux paysages extérieurs, elle réside également en chacun de nous. C’est une occasion de laisser derrière nous les rigueurs de l’hiver et d’embrasser de nouvelles perspectives, de nous poser et de repenser nos habitudes.

Alors que la période estivale s’amorce, l’Université de Montréal demeure un foyer d’innovations et de découvertes. La communauté étudiante des cycles supérieurs et son corps professoral explorent des questions de recherche inédites, repoussent les frontières de la connaissance et modifient le rapport entre science et société. Que ce soit dans les laboratoires, dans les salles de classe ou au cœur de discussions animées, je suis régulièrement témoin du pouvoir transformateur de la curiosité et de la collaboration.

Je vous invite à ouvrir votre esprit au renouveau qui nous entoure. À travers des découvertes scientifiques récentes et des réflexions philosophiques, j’espère que vous trouverez dans ces pages une source d’inspiration pour poursuivre le développement de vos compétences.

Que le printemps soit pour nous tous et toutes une invitation à grandir, à nous épanouir et à nous réinventer.

Bon été !
Marie-Paule Primeau


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — La diversité fait la force, Alex Tchung — Programme de doctorat en pharmacologie

Des études récentes mettent en lumière la diversité complexe des neurones à dopamine. Dans la recherche sur le Parkinson, la découverte de sous-populations de neurones plus résistants ouvre la voie …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

CHRONIQUE — Cartes de bande, « fauxtochtones » et tout le tralala, Mélissa Mollen Dupuis — Réalisatrice, animatrice et militante

Melissa Mollen Dupuis est une militante, Innue de la communauté d’Ekuanitshit. Elle anime entre autres présentement l’émission hebdomadaire Kuei ! Kwe ! sur chaîne Ici Première de Radio-Canada. Elle est également responsable …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ARTS — Le théâtre comme voie vers l’inclusion, Emna Fakhfakh — Programme de doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie

Le Théâtre Aphasique, un organisme communautaire québécois à but non lucratif, offre depuis 1995 une lueur d’espoir aux personnes présentant un trouble de la communication. Cette communauté artistique se révèle …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ARTS — Salamine, entre imitation et originalité, Nathan Shtorache Winck — Programme de maîtrise en musique

En 1929, le compositeur et musicologue français Maurice Emmanuel (1862-1938) crée Salamine, sa deuxième tragédie lyrique présentée à l’Opéra de Paris. Son livret, une adaptation de la tragédie Les Perses …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Objectif zéro blessure, Robin Mailly — Programme de doctorat en sciences de l'activité physique

Les douleurs musculaires et tendineuses touchent chaque année un grand nombre de personnes sportives au Québec. La quantification et le suivi de la charge d’entraînement constituent une approche facilement applicable, …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Graphomotricité, la touche manquante du numérique, Judicaël Fassaya — Programme de doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie

Aider les élèves québécois à développer leur orthographe constitue un enjeu éducatif crucial : une récente enquête révèle un inquiétant recul à ce sujet chez les élèves du secondaire. Les outils …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ENTREVUE Q/R — Découvertes de deux protéines révolutionnaires, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef

Nabil G. Seidah dirige l’unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) depuis 1983. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il est titulaire de …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication