Soumettez un article

Soumettez un article et remportez jusqu’à 1 750 $ !

Profitez d’une tribune exceptionnelle en soumettant un article pour une publication dans la revue Dire 

La revue publie des articles de vulgarisation scientifique de tous les domaines (art et culture, histoire, politique, société, sciences et technologies, etc.) rédigés en français par des étudiants et étudiantes de deuxième et de troisième cycles inscrits à l’Université de Montréal.

Gabrielle Pannetier-Leboeuf, étudiante à la maîtrise en études hispaniques à l’Université de Montréal, raconte son expérience de publication dans Dire, la revue de vulgarisation du FICSUM.

250 $

par texte retenu pour publication !

500 $

pour le meilleur article de chaque revue !

1000 $

pour l’article de l’année !

Soumettez vos articles en 2 étapes :

1

Téléchargez les normes de publication

Articles réguliers : À lire avant toute soumission d’article. Veuillez vous assurer que vous respectez TOUS les points évoqués sans exception.

Article « Regard sur l’actualité » : À lire avant toute soumission d’article. Veuillez vous assurer que vous respectez TOUS les points évoqués sans exception.

À lire avant toute soumission d’article. Un document d’aide à la rédaction d’un article de vulgarisation scientifique. (NON DISPONIBLE AVEC SAFARI)



Note : si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel 48 heures après avoir transmis votre formulaire, veuillez écrire à redaction@ficsum.com.


PROCHAINE DATE DE TOMBÉE


6 mars 2017 
— « Regard sur l’actualité », pour une publication possible dans le numéro d’été 2017
9 mai 2017 — Articles réguliers, pour une publication possible dans le numéro d’automne 2017

Notez qu’il est tout à fait possible (et même grandement encouragé !) de soumettre et de publier plus d’un article au fil des numéros.

L’objectif d’instaurer un prix d’excellence en vulgarisation scientifique a pris naissance dans la volonté de la direction générale, appuyée par le conseil d’administration, d’élaborer des projets qui seraient à même d’apporter une plus value aux textes des étudiants parus dans la revue Dire. Le comité formé de la rédactrice, du directeur et de trois étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal, sélectionne les meilleurs textes et juge objectivement selon une grille d’analyse.


CONDITIONS

Un texte de vulgarisation est un texte qui adapte des connaissances techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un lectorat non spécialiste.

Dans cette optique, la rédaction refusera les textes à caractère éditorial, les textes de citations, les textes purement descriptifs ne comportant aucune analyse ainsi que les textes d’essence spirituelle, romanesque ou de prosélytisme.

Les auteures et les auteurs dont l’article est sélectionné par le comité de lecture seront avisés du numéro dans lequel paraîtra leur texte. La rémunération est de 250 $ par article publié et sera envoyée dans le mois suivant la parution de la revue. Un prix de 500 $ est attribué au meilleur article de vulgarisation de chaque numéro. Celui-ci sera ensuite finaliste au Prix d’excellence en vulgarisation scientifique, dont le choix sera dévoilé lors de la première publication de l’année suivante. La personne gagnante recevra un prix de 1000 $.


LE COMITÉ DE LECTURE ÉVALUE LES TEXTES SELON CES PRINCIPAUX CRITÈRES. VEUILLEZ VOUS Y CONFORMER :
 

> LE TEXTE DOIT ÊTRE INVITANT

Vous devez accrocher le lecteur ou la lectrice pour lui donner l’envie de vous lire. Pour ce faire, composez un titre et un chapeau qui sachent capter l’attention. Réfléchissez ainsi à une façon d’amener un nouveau public à découvrir votre discipline. (Un titre ou un résumé de mémoire ne sont généralement pas invitants pour une personne non spécialiste.) 

> LE TEXTE DOIT ÊTRE ORGANISÉ

Vous devez avoir une problématique explicite autour de laquelle vous développez des idées qui doivent être claires, bien construites, analysées et surtout organisées de façon à ce que le lecteur ou la lectrice ne s’y perde pas. 

> LE TEXTE DOIT ÊTRE SCIENTIFIQUE

Votre texte, même s’il relève de la vulgarisation, ne doit pas faire l’économie de références sérieuses ni des principes théoriques qui prévalent dans votre discipline. 

> LE TEXTE NE DOIT PAS ÊTRE TROP SPÉCIALISÉ

Ne perdez jamais de vue que vous vous adressez à un public universitaire, mais non initié à votre domaine. Il vous faudra donc présenter votre problématique de façon plus générale et moins pointue afin de rendre le tout pertinent et intéressant.

> LE TEXTE DOIT ÊTRE ÉCRIT AVEC UNE GRAMMAIRE ET UNE SYNTAXE CORRECTES

Faites relire votre article par votre directeur ou votre directrice de mémoire, de thèse, de stage ou de travail dirigé. La rédaction se réserve le droit de corriger et de remanier les phrases dont l’orthographe ou la syntaxe est défaillante, sans cependant en changer le sens.

——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-

QUI COMPOSE L’ÉQUIPE DE DIRE ?

L’équipe éditoriale de Dire se compose aujourd’hui des membres suivants :
Rédactrice en chef : Marie-Paule Primeau (redaction@ficsum.com)
Graphiste : Dominique Lavoie
Réviseure linguistique : Catherine Vaudry
Correctrice d’épreuves : Émilie Pelletier
Membres du comité de lecture : Dominique Hétu (doctorante en littérature comparée), François Dominic Laramée (doctorant en histoire) et Axelle Marchand (doctorante en santé publique)

COMMENT EST CHOISI LE COMITÉ DE LECTURE ? PUIS-JE EN FAIRE PARTIE ?

Le comité de lecture est constitué de trois membres qui étudient aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal. Cette fonction est rémunérée.

Lorsque l’un des postes se libère, la procédure habituelle consiste à diffuser un appel à candidatures en le publiant sur le site Web du FICSUM et sur notre page Facebook et en l’envoyant par courriel aux associations étudiantes de l’Université de Montréal. La rédactrice en chef de Dire et le sous-comité de la revue Dire du conseil d’administration du FICSUM choisissent le nouveau ou la nouvelle membre en veillant, notamment, à assurer une représentation sur le comité d’une variété de domaines d’études.

Les candidatures spontanées sont toujours recueillies et les personnes intéressées seront avisées lorsqu’un poste se libérera. Pour nous manifester votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à redaction@ficsum.com.

 

 

Félicitations aux gagnants des derniers numéros !

shutterstock_158389523

Édition

Hiver 2017, vol 26, No 1

Auteur(e)

Fanny Rohrbacher — Programme de maîtrise en sciences biologiques

Titre de l'article

ENVIRONNEMENT — Les bactéries au secours de l’environnement

quatriemesaisoninsectes_800x600

Édition

Automne 2016, vol 25, No 3

Auteur(e)

Kévin Tougeron — Programme de doctorat en sciences biologiques

Titre de l'article

Biologie — Les quatre saisons des insectes

CRISPR

Édition

Été 2016, vol 25, No 2

Auteur(e)

Simon Mathien — Programme de doctorat en biologie moléculaire

Titre de l'article

BIOLOGIE — CRISPR : une révolution génétique à portée de main