Volume 32 / No 2 / Été 2022
Célébrer un anniversaire a souvent un petit arrière-goût de nostalgie. On regarde vers l’avant en s’appuyant sur le présent, tout en considérant les décisions passées et le chemin parcouru. Les bons et les moins bons coups, les occasions ratées, et celles, inattendues, attrapées en plein vol. On passe en revue les mois et les années pour se demander si on est bien rendu là où on le souhaitait. Ces réflexions m’habitent ces temps-ci, car Dire fête son trentième anniversaire cette année. Une telle occasion me pousse à réfléchir à sa mission, aux réussites passées et aux défis qui se pointent à l’horizon. Je m’interroge : où en est la revue Dire en 2022 ? Est-ce qu’elle répond toujours aux besoins de la communauté étudiante des cycles supérieurs en matière de développement de compétences transversales ?
D’abord un bulletin d’information, Dire s’est transformée au fil du temps jusqu’à devenir la revue de vulgarisation scientifique et la référence universitaire qu’elle est aujourd’hui. D’un point de vue personnel, je voue une indéfectible admiration aux chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal, dont les travaux et l’engagement envers l’intérêt public m’impressionnent. Avant toute chose, je m’efforce donc de leur faire honneur en démontrant dans chaque numéro la vigueur de cette communauté de recherche. C’est certainement là un des principes fondamentaux de la revue, à la base même de son identité.
Aussi, vous le savez bien maintenant, mon intention a toujours été de publier des textes de vulgarisation scientifique dans un bel écrin. Or, l’objectif premier de l’équipe de la revue reste la qualité des articles. Ses membres sont rigoureux, pointilleux, parfois très exigeants, mais c’est parce que leur plus vif souhait est d’offrir à la communauté étudiante de l’Université de Montréal et au grand public une revue qui vise l’excellence. Dire est ce qu’elle est parce que ses responsables ont toujours voulu qu’elle soit une publication remarquable. C’est grâce à cette étroite collaboration entre l’équipe et les auteurs et auteures que la revue propose des numéros aussi inspirants qu’élégants. Merci de nous faire confiance.
Les 25 ans de la revue avaient été célébrés par un événement haut en couleur, en présence de personnalités prestigieuses : le fascinant Charles Tisseyre, le charismatique Michel Rochon et l’érudite Marianne Desautels-Marissal participaient à une table ronde sur des enjeux liés à la communication scientifique. Pour ses 30 ans, notre intention est de vous proposer une grande fête où l’accent sera mis sur le plaisir et sur les motivations profondes qui animent l’équipe de la revue : le développement des compétences, les avancées scientifiques et le partage des connaissances. Soyez des nôtres !
Marie-Paule
REGARD SUR L'ACTUALITÉ — La place de la télésanté en postpandémie, Mélanie Le Berre — Programme de doctorat en sciences de la réadaptation
Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont mené à un essor important de l’utilisation de la télésanté au Québec. Avec l’avancement des campagnes de vaccination et les prévisions d’immunité …
CHRONIQUE — Interférences entre le français et l’anglais, Marie-Éva de Villers — Linguiste et auteure du Multidictionnaire de la langue française
Marie-Éva de Villers a consacré sa carrière à la défense et au rayonnement de la langue française. Linguiste de formation, elle est tour à tour terminologue à l’Office de la …
SANTÉ — Prévenir la cécité des diabétiques, Marie-Lou Faquette — Programme de maîtrise en biochimie
Une équipe montréalaise spécialisée dans les maladies de l’œil a fait en 2020 la démonstration qu’un type de globules blancs relâche un filet qui réorganise et élimine les vaisseaux sanguins …
SOCIÉTÉ — Qui se ressemble s’assemble et s’influence, Sandrine Charbonneau — Programme de maîtrise en psychologie
Considérant qu’à l’adolescence, les jeunes passent beaucoup de temps ensemble, des équipes de recherche de partout dans le monde se sont intéressées à l’effet des pairs durant cette période. Leur …
SOCIÉTÉ — La lutte inachevée des femmes algériennes, Anys Toupin-Khellef et Lucy Pyrrha — Programme de maîtrise en science politique
En Algérie, un récent mouvement de contestation fait ressurgir un féminisme revendicatif inégalé depuis des décennies. Cet élan révolutionnaire demande plus de liberté et une vraie démocratie pour le peuple …
ENTREVUE Q/R — Bouger pour sa santé mentale, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef
Isabelle Doré est détentrice d’un doctorat en santé publique et épidémiologie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat en kinésiologie de l’Université de Toronto. Elle est actuellement professeure à l’École …