REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Penser l’éducation de demain

Delphine Tremblay-Gagnon — Programme de doctorat en sciences de l'éducation

REGARD SUR L’ACTUALITÉ — Penser l’éducation de demain

En mars 2018, le colloque Éducatif présent ! tiendra son dixième rendez-vous. Pour les jeunes chercheurs et professionnels qui s’intéressent à l’éducation, il sera l’occasion de se projeter dans le Québec de demain.

Le Québec a célébré en 2017 les 50 ans d’une originalité éducative bien à lui : les cégeps. Souvent décriés, certains en appelant parfois à leur mort, nos collèges d’enseignement général et professionnel répondaient pourtant initialement à une préoccupation louable, soit celle d’accompagner les apprenants dans leur progression vers l’enseignement supérieur. Ils sont aussi un exemple parmi d’autres des programmes mis en branle dans la foulée du célèbre rapport Parent (1963) sur l’enseignement au Québec. Une vision claire et ambitieuse de l’éducation avait été définie par un État qui considérait que la réussite individuelle et collective passerait par la démocratisation de l’éducation.

Depuis, cependant, l’univers éducatif québécois s’essouffle, autant en enseignement supérieur qu’en prématernelle : le fameux « Printemps érable » a peiné à faire ressortir des lignes de force importantes pour l’avenir, tandis qu’à l’autre bout du spectre, les CPE sont remis en cause en tant qu’objectif, alors même qu’ils ont servi de modèle à l’international.

Dans ce contexte, le colloque Éducatif présent ! tiendra en 2018 sa dixième édition, intitulée « Quelle éducation pour le Québec de demain ? ». En choisissant ce thème, les organisateurs de l’un des plus grands événements étudiants de ce genre au Québec entendent donner la parole aux personnes qui pensent et font l’avenir de notre système d’éducation. Les étudiants-chercheurs ainsi que les professionnels du terrain auront la chance de se pencher ensemble sur une question centrale : quel genre d’école veulent-ils offrir aux futures générations ? Ou, autrement dit : comment instruire, qualifier et socialiser les générations à venir de Québécois ?

Le colloque proposera ainsi des communications d’étudiants-chercheurs pendant ses deux premières journées, puis tiendra une journée professionnelle lors de la troisième. Le thème du colloque sera articulé autour de trois axes : le premier couvrira le cheminement dans l’enseignement, notamment la formation initiale des enseignants et leur insertion professionnelle ; le second portera sur le rapport aux apprenants et à leur milieu ; le troisième axe sera consacré aux nouveaux visages de l’école. Ainsi, les journées des 8 et 9 mars prochains mettront de l’avant la recherche étudiante, alors que celle du samedi 10 mars donnera toute la place aux professionnels et à leurs expériences pratiques.

De cette façon, les organisateurs désirent faire valoir les travaux qui contribuent à poser les jalons de la recherche d’aujourd’hui au service de l’éducation de demain, et favoriser le dialogue entre les gens du milieu et ceux du monde de la recherche universitaire.

 

Laisser un commentaire