Volume 27 / No 3 / Automne 2018

Tandis que l’été tire à sa fin, l’automne s’amorce avec plusieurs projets stimulants et de nouvelles collaborations pour l’équipe de la revue. Mes manches sont déjà relevées pour actualiser tous ces défis qui se profilent. Ma réputation dit vrai : je cherche un peu, beaucoup à bousculer la routine, car je carbure aux initiatives. Plus ça bouillonne d’idées à réaliser dans ma tête, plus j’aime ça !

À ce propos, je suis très heureuse de vous offrir, en grande primeur, une toute nouvelle section dans la revue : une chronique ! La première chroniqueuse invitée de l’histoire de notre publication n’est nulle autre que Sonia Lupien. Je l’avoue, j’en suis pas mal fière ! Que Mme Lupien ait accepté de collaborer avec nous pour la prochaine année me ravit. J’ai une grande admiration pour ses travaux sur le stress humain, un mal qui nous touche tous. La revue Dire l’accueille donc en ses pages avec beaucoup de respect et d’humilité, au bénéfice de ses lecteurs et lectrices.

Vous l’avez sans doute compris, je vous avais à l’esprit quand j’ai pensé à elle comme chroniqueuse. Aborder les questions liées au stress est plus que jamais essentiel. Peut-être avez-vous lu les articles publiés en juin dans Le Devoir qui font état de la détresse étudiante. Sachant que 22 % des étudiants souffrent de détresse psychologique, selon un sondage mené en 2016 par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, et que l’Union étudiante du Québec et la Fédération étudiante collégiale du Québec priorisent cet enjeu pour présenter des recommandations aux différents partis politiques québécois en vue des élections d’octobre, le sujet est très chaud. Surtout, des solutions doivent être proposées et mises en place, et ce, le plus tôt possible. J’ai donc décidé que la revue Dire contribuerait à celles-ci cette année, même modestement. 

Autre bonne nouvelle : forte de son succès, la revue Dire a maintenant sa propre page Facebook ! Donner un accès direct aux articles de nos auteures et auteurs sur ce média devenait un incontournable. De plus en plus populaire, la revue attire des lecteurs de partout dans la francophonie grâce, entre autres, à notre partenaire l’Agence Science-Presse. La voilà donc qui prend de la maturité pas à pas. Et je vous réserve une surprise dans le numéro de janvier, histoire de dynamiser davantage son contenu ! Mon aspiration : faire en sorte que la revue évolue constamment et continue de nourrir votre curiosité intellectuelle. 

Bon automne !

Marie-Paule Primeau
Rédactrice en chef


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Le goût amer du plastique, Nicolas Pinceloup — Programme de maîtrise en biologie

À l’échelle mondiale, 90 % du plastique qui a été produit n’aurait jamais été recyclé. Ce plastique se retrouve dans les décharges, mais aussi dans l’environnement, transporté par les eaux de …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

CHRONIQUE — Le stress des chercheurs scientifiques, Sonia Lupien — Chercheure en neurosciences

Écrire des demandes de subvention à répétition en raison du faible taux de succès, produire des articles dans les grandes revues scientifiques, donner des cours et superviser des étudiants des …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ARTS — Musées : faire une place au toucher, Patricia Bérubé — Programme de maîtrise en histoire de l'art

Lors de la visite d’une exposition, le premier sens sollicité est le regard. Tous les codes de l’établissement muséal semblent inviter les visiteurs à admirer les œuvres à distance. Toutefois, …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ARTS — L'art féministe de Niki de Saint Phalle, Beth Kearney — Programme de maîtrise en littérature française

Niki de Saint Phalle (1930-2002) était une peintre et sculpteure franco-américaine qui, tout au long de sa carrière, a voulu affirmer le pouvoir des femmes. Elle participe à l’émergence du …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Des alliées pour lutter contre la sclérose en plaques, Hélène Jamann — Programme de doctorat en neurosciences

Un Québécois sur 500 est atteint de sclérose en plaques, une maladie du système nerveux central qui se manifeste par des symptômes variés, de la simple fatigue à la paralysie. …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Influencer la mémoire en dormant, Claudia Picard-Deland — Programme de doctorat en neurosciences

Ce fait est bien connu, le sommeil joue un rôle clé dans le renforcement et la restructuration des souvenirs et des apprentissages. Si, en dormant, l’être humain ne peut apprendre …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — La Suisse, plaque tournante de l’aide à mourir, Samuel Blouin — Programme de doctorat en sociologie

Les récits de personnes partant pour la Suisse pour recourir au suicide assisté ne manquent pas d’attirer l’attention médiatique. L’expression « tourisme de la mort » est régulièrement employée pour évoquer ces …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Justice familiale sans avocat : mission impossible ?, Valérie Costanzo — Programme de maîtrise en droit

Le droit de la famille est susceptible de toucher à peu près tous les couples au Québec, même les conjoints non mariés. Tous peuvent devoir s’affronter en justice, particulièrement s’ils …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication