Volume 26 / No 2 / Été 2017

« Toutes les passions ont deux effets fort considérables, elles appliquent l’esprit et elles gagnent le cœur », écrivait le philosophe Malebranche. Ce vieux routard du 17e siècle cité dans Les passions de l’âme de René Descartes évoque par ces mots ce qui me vient chaque fois à l’esprit quand je lis les articles soumis à la revue : ces étudiants ont leur sujet à cœur.

Tout comme moi, faites-vous plaisir en découvrant ce qui anime les auteurs de ce numéro de la revue. Leurs textes sont également le reflet de leur engouement pour leur domaine d’étude. Désireux de diffuser le fruit de leurs recherches, ils ont choisi de se mouiller aux rudiments de la vulgarisation scientifique et de partager leurs apprentissages avec vous.

Publier dans la revue vous intéresse aussi ? La prochaine date de tombée pour les articles réguliers est le 28 août 2017. Si vous souhaitez plutôt présenter une analyse qui porte sur une question d’actualité de votre domaine d’expertise, la date limite est le 10 juillet 2017. Visitez le site Web du FICSUM pour consulter nos normes de publication et soumettre votre texte.

Bon été à toutes et à tous !

Marie-Paule Primeau


_MG_5585

REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Le fantasme d’un jeu vidéo pour prévenir la chlamydia, Sara Mathieu-Chartier — Programme de doctorat en psychopédagogie

Au Québec, le nombre de diagnostics de chlamydia augmente constamment chez les jeunes adultes. Les applications mobiles et les jeux vidéo font-ils partie de la solution pour freiner cette hausse ?La …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_432337870_800X600

ENVIRONNEMENT — La révolution de l’économie du climat, Simon Guertin-Armstrong — Programme de doctorat en science politique

Les instruments de régulation des émissions causant les changements climatiques ont longtemps été perçus comme un obstacle à la croissance économique, avec pour conséquence une action internationale peu ambitieuse et …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_570093439_800X600

SANTÉ — S'amuser pour mieux mémoriser, Marie-Michèle Haché — Programme de maîtrise en ergothérapie

Qui n’a jamais oublié quelque chose ? Personne, évidemment, car oublier est un phénomène normal. Pour remédier à ces pertes de mémoire, des stratégies qui facilitent la mémorisation d’informations peuvent être …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_531233317_800X600

SOCIÉTÉ — Quand science et fiction font bon ménage , Javiera Araya-Moreno — Programme de doctorat en sociologie

Afin de mieux la connaître, des chercheurs en sciences sociales s’immergent dans la réalité sociale particulière qu’ils étudient et rendent compte de leurs découvertes à travers un récit ethnographique. En …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_451691101_800X600

SOCIÉTÉ — Les racines de la radicalisation, Françoise Garabed — Programme de maîtrise en psychologie

Depuis quelques années, la radicalisation de jeunes adultes fait les unes de la presse en Occident et avec raison : percevoir une hausse du nombre d’individus prêts à commettre des actes …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_380912410_800X600

SOCIÉTÉ — Quand le rire se heurte au droit, Geneviève Bond Roussel — Programme de maîtrise en droit

Le 20 juillet 2016, le Tribunal des droits de la personne du Québec suscite une controverse en condamnant l’humoriste Mike Ward pour atteinte discriminatoire à la dignité de Jérémy Gabriel [1]. …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_403455238_800X600

SOCIÉTÉ — Les multinationales au banc des accusés, Christelle Belporo — Programme de doctorat en criminologie

Malgré la place prépondérante aujourd’hui occupée par les entreprises multinationales sur la scène internationale, leur responsabilité reste difficile à encadrer sur le plan juridique. Alors que des scandales impliquant de …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication