Volume 29 / No 2 / Été 2020

À l’heure où j’écris ces lignes, la COVID-19 a bouleversé le quotidien des Québécois. Alors que je me réjouissais, il y a quelques semaines à peine, à l’idée de rédiger ce mot, je le fais ce matin le cœur bien lourd.

Des personnes combattent le coronavirus aux soins intensifs ou en meurent, des milliers ont perdu leur emploi, des entreprises ferment leurs portes – même temporairement, c’est dramatique –, nos aînés se retrouvent sans visite de leurs proches, et tous, nous craignons que le sentiment de perte de contrôle s’étire pendant des semaines et des semaines. Où en serons-nous le 15 mai, date prévue pour la sortie de ce numéro ? Je n’en ai aucune idée. Seul l’avenir nous donnera des réponses. Je me demande si cette crise sanitaire engendrera un renouveau individuel et social. J’ose espérer, en tous les cas, qu’elle fera de nous de meilleurs humains, dotés de plus de bienveillance et de respect les uns pour les autres, ce qui nous permettrait d’améliorer notre vivre-ensemble. 

Dans un esprit de collaboration, l’équipe de la revue a sondé ses lecteurs l’automne dernier afin de connaître leur opinion sur les catégories d’articles publiés. Nous avons été heureux de constater à quel point vous trouvez la revue pertinente et intéressante. Et en grande majorité, vous préférez tenir un exemplaire papier dans vos mains plutôt que de lire les articles en ligne. Je suis du même avis que vous : j’aime et je choisis encore et toujours le papier. Grâce à vos réponses à ce sondage, l’entrevue Q/R a été remodelée. Nous avons décidé de braquer nos projecteurs sur les recherches effectuées par le corps professoral de l’université. Elles sont, pour la plupart, méconnues de la communauté étudiante et du grand public. Nous voulons donc apporter notre grain de sel et contribuer à les faire connaître davantage.

Autre nouveauté : vous l’aurez sans doute tout de suite remarqué, la maquette de la revue a changé ! Elle a fière allure, n’est-ce pas ? Ce n’est pas que l’ancienne facture visuelle était inadéquate, mais l’équipe de la revue a opté pour un look magazine plus moderne où le blanc prédomine. Le concept est plus épuré et permet de bien mettre en valeur les textes. Puisque nous croyons aussi beaucoup aux exemplaires papier, nous avions envie de concevoir un deux-en-un : une revue esthétique dont les lecteurs voudront s’approprier le contenu.

Je vous souhaite un printemps et un été heureux, dignes d’un second souffle.

Marie-Paule 


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — La peur de l’autre au temps du coronavirus, Mathieu Caron-Diotte — Programme de doctorat en psychologie

Alors que la communauté internationale s’efforce d’endiguer la pandémie de coronavirus (COVID-19), le public s’inquiète de la possibilité d’être contaminé. Dans ce contexte de propagation infectieuse comme dans d’autres, la …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

CHRONIQUE — Agir aujourd’hui pour l’avenir du climat, Michel Rochon — Communicateur scientifique

Tout le débat entourant l’urgence climatique doit déboucher sur un plan d’action à la fois individuel et collectif, basé sur la science et sur une volonté d’aller plus vite que …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Allier l’enseignement et la recherche, Gabrielle Joli-Coeur — Programme de maîtrise en didactique

Apparu pour la première fois en médecine au tournant des années 1990, le concept de « données probantes » s’est propagé, quelques années plus tard, dans plusieurs domaines, dont l’éducation. Au Québec comme …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Un laboratoire chez soi grâce aux biosenseurs, Simon Diallo-Blais — Programme de maîtrise en génie biomédical

Nombre de traitements pour certaines maladies nécessitent un suivi rapproché afin que soit évalué le dosage médicamenteux. Alors que la population québécoise est vieillissante, ces suivis engorgent les cliniques et …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Stimuler les routes du cerveau, Louis-Philippe Lafleur, Mathilde Rochette-Braun, Gabrielle Klees-Themens — Programme de doctorat en psychologie

Avec les avancées des trente dernières années, les techniques de neurostimulation transcrânienne permettent maintenant de moduler les connexions entre les cellules du cerveau dans le but d’influencer leur fonctionnement et …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Mieux comprendre le déclenchement de l’accouchement, Émilie Rioux — Programme de maîtrise en sciences infirmières

Le déclenchement du travail est une pratique obstétricale permettant le commencement de l’accouchement chez une femme enceinte avant son début spontané. Cette procédure permet à la future mère d’accoucher dans …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Le syndrome prémenstruel existe-t-il réellement ?, Marie-Andrée Richard — Programme de maîtrise en psychologie

Présenté d’abord sous le nom de « tension prémenstruelle » dans les années 30 aux États-Unis, le syndrome prémenstruel s’est fait connaître dans les années 60 dans les pays industrialisés sous l’acronyme SPM. Cependant, …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ENTREVUE Q/R — La bioéthique comme rempart à la justice sociale, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef

Directeur des programmes de bioéthique et professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Bryn Williams-Jones est chercheur interdisciplinaire formé …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication