Volume 29 / No 1 / Hiver 2020

Déjà 2020 ! C’est non seulement une nouvelle année qui se dessine devant nous, mais également une décennie flambant neuve. Ce renouveau me plaît beaucoup. Bien que nous puissions transformer nos habitudes à n’importe quel moment, le début de l’année y semble plus propice. J’espère donc que vous commencez janvier avec l’envie de bousculer un peu les vôtres. Même celles qui sont bénéfiques pour vous gagneraient sans doute à être légèrement renouvelées ou adaptées à la saison froide !

De notre côté, l’équipe de la revue a du pain sur la planche pour 2020. Et on aime ça. Surtout qu’une nouvelle collaboratrice a rejoint les rangs du FICSUM à la fin novembre. Pour faire avancer les projets de l’organisation en tant que chargée de projets et aux communications, Mélissa Khadra sera une collègue précieuse. Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous !

Un de nos chantiers importants dans les mois à venir sera la refonte de la maquette graphique. Celle que vous tenez entre vos mains date de 2014. Bien que des améliorations au fil du temps aient modifié modérément la facture visuelle de la revue, nous jugeons essentiel de revoir complètement la façon dont nous vous présentons les articles. Actualiser le contenant illuminera le contenu.

De plus, l’offre d’une formation en vulgarisation scientifique sera de retour en 2020. Notre intention est de continuer à outiller les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs afin qu’ils puissent transmettre leurs connaissances et leurs résultats de recherche. Tous y gagnent : le chercheur, l’Université de Montréal, les gouvernements, les lecteurs et la société. Vous le savez autant que moi, aujourd’hui la science est mise à mal par la désinformation. Contrer celle-ci en publiant des articles de qualité est l’arme la plus puissante qui soit.

C’est exactement ce que nous proposait Michel Rochon, notre chroniqueur de cette année, dans son premier texte, Passez à l’action !. Pour ce numéro-ci, il aborde un aspect fondamental de la vulgarisation scientifique, celui de la forme. En effet, Michel nous rappelle un des éléments clés à utiliser pour façonner un article : raconter une histoire. Ça paraît tout simple, comme ça, mais c’est plus difficile qu’on le croit. En fait, pour y parvenir, l’auteur doit toujours garder en tête qu’il communique avec un autre être humain. Autrement dit, vous devez humaniser le contenu en pensant, avant de vous mettre derrière votre clavier, aux personnes qui liront vos lignes. En quoi vos propos les concernent-elles ? Et là, comme une illumination soudaine, la pertinence de votre contenu prend tout son sens et l’écriture devient plus aisée.

Voilà le défi auquel l’équipe s’attelle lors de chaque numéro. Nous espérons donc que les sujets de celui-ci vous parleront directement, car ils s’adressent à vous.

Une très heureuse année 2020 à toutes et à tous !

Marie-Paule Primeau
Rédactrice en chef


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Directions d’école, maîtres à bord, Karyne Gamelin — Programme de doctorat en éducation

Déposé par le ministre Jean-François Roberge le 30 septembre dernier, le projet de loi 40 vise à transformer les 72 commissions scolaires en centres de services. L’adoption de ce projet de loi …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

CHRONIQUE — L’art d’enseigner les sciences, Michel Rochon — Communicateur scientifique

L’enseignement des sciences au Québec ne se porte pas bien depuis des décennies, comme ailleurs en Occident. Selon de nombreuses études, les élèves du primaire et du secondaire ne semblent …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Des mécanismes de ségrégation scolaire, Karine Fofou — Programme de doctorat en éducation

Les inégalités de réussite scolaire ne sont pas seulement le fruit d’écarts socioéconomiques ou d’aptitudes. Elles sont aussi le produit du traitement différencié des élèves par le système scolaire [1]. …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Égalité et enjeux de santé au travail, Philippe Beauchamp-Kerr — Programme de maîtrise en science biomédicales

Aujourd’hui, les hommes et les femmes occupent une proportion équivalente de la force de travail globale au Québec [1]. Cependant, les sources de stress au travail qui les affectent ne …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Quel futur pour l’OTAN ?, Luca Sollai — Programme de doctorat en histoire

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a maintenant soixante-dix ans. À sa création, en 1949, elle a joué un rôle fondamental dans les relations internationales comme alliance défensive. Son …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Détecter la personnalité sur les réseaux sociaux, Frédéric Piedboeuf — Programme de doctorat en informatique

De nombreuses informations peuvent être recueillies grâce à ce que les gens publient sur les réseaux sociaux. Parmi ces données subtiles se trouve le type de personnalité de l’utilisateur. Cette …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Communiquer l’urgence climatique au musée, Maude Pelletier — Programme de maîtrise en muséologie

Alors que les changements climatiques sont de plus en plus reconnus comme un enjeu réel, la quête de façons efficaces pour sensibiliser la population à ce problème demeure un défi …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

Q/R — Le régime anti-inflammatoire, un mythe ?, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef

En cette ère de rectitude alimentaire, le dicton Manger une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours n’aura jamais eu autant de portée. Nous sommes désormais bien informés sur l’importance …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication