REGARD SUR L'ACTUALITÉ — L’application +Fort : lutter contre l’intimidation à l’école

Saraounia Compère — Programme de maîtrise en travail social

REGARD SUR L’ACTUALITÉ — L’application +Fort : lutter contre l’intimidation à l’école

Être soutenu face à l’intimidation en quelques clics ? Oui, c’est maintenant possible grâce à +Fort, une application mobile qui a pour but de soutenir les jeunes vivant de l’intimidation à l’école.

La mobilisation en matière d’intimidation est là : Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, Stratégie de mobilisation pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école, Plan d’action pour prévenir et traiter la violence, Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école. Plusieurs politiques ont été mises en place, mais sont-elles suffisantes pour résoudre un problème dont les ramifications et les conséquences sont multiples ? Par exemple, une étude menée en 2013 par le chercheur en sciences de l’éducation John Brewer (http://digitalcommons.brockport.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1149&context=edc_theses) révèle que les étudiants et les parents ne percevaient pas que le Olweus Bullying Prevention Program, programme d’origine norvégienne considéré comme le plus efficace en matière d’intimidation, réduisait le nombre d’incidents ou la crainte de tels incidents.

L’application mobile nommée +Fort se veut une ressource hors des murs de l’école. Elle a été développée par la professeure et chercheure Isabelle Ouellet-Morin et son équipe interdisciplinaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Cette application est disponible depuis le 11 septembre 2016 et peut être téléchargée gratuitement sur un iPhone, un iPad ou un iPod Touch à travers l’App Store. Son but  : soutenir les jeunes qui vivent de l’intimidation. Dans une perspective d’intervention psychosociale, ce type d’outil est intéressant sur deux plans. D’une part, il s’inscrit dans une démarche d’empowerment, qui signifie le développement du pouvoir d’agir d’un individu. Celui-ci devient un déclencheur de changement plutôt qu’un être passif qui subit une situation. La démarche de reprise de pouvoir chez le jeune se voit facilitée par le fait qu’il n’a qu’à télécharger l’application pour avoir accès de façon confidentielle à une panoplie de stratégies qui peuvent l’aider à agir sur sa situation d’intimidation.

D’autre part, il s’inscrit dans une perspective écosystémique, qui rend compte du rapport entre l’individu et son environnement. L’enceinte de l’école comme terrain d’intervention est ici dépassée afin de rendre l’aide disponible au jeune où qu’il soit. Ainsi, celui-ci a accès à différents mécanismes d’aide qu’il n’aurait pas nécessairement osé solliciter autrement. Le répertoire de l’application rend accessibles des ressources comme Jeunesse, J’écoute, entre autres.

Cette application a déjà révélé son potentiel chez la cinquantaine de jeunes auprès desquels elle a été testée. Son site (www.plusfort.org) fait état des résultats préliminaires d’études de validation qui montrent qu’après quatre semaines d’utilisation, on observe une diminution de près de la moitié des expériences d’intimidation. Ce constat est encourageant et démontre qu’en matière d’intimidation à l’école, une intervention technologique est une méthode qui mérite d’être prise au sérieux.

Laisser un commentaire