Volume 26 / No 1 / Hiver 2017

Déjà 2017, le temps file à la vitesse grand V ! Nous espérons que le congé du temps des Fêtes vous a revigorés et que vous commencez la nouvelle année la tête et le coeur remplis de beaux projets à réaliser.

De notre côté, nous revenons en pleine forme et nous vous proposons des sujets d’actualité qui concernent, de près ou de loin, notre quotidien. Ne sommes-nous pas tous et toutes sensibles à l’intimidation vécue par les jeunes dans les écoles, à la maladie et au cancer, aux conditions de vie des Noirs aux États-Unis, à la question de l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants, à la pollution de notre environnement, à la précarité en emploi ? Le partage et l’acquisition des connaissances sont essentiels pour mieux comprendre les divers enjeux de notre époque. Je vous invite donc à découvrir les articles de ce numéro sans tarder ! Partager le fruit de vos recherches vous intéresse également ?

Notre prochaine date de tombée pour les articles réguliers est le 9 mai 2017. Si vous désirez plutôt soumettre un texte sur une question d’actualité liée à votre domaine, envoyez-nous votre soumission au plus tard le 6 mars 2017. Visitez le site Web du FICSUM pour tous les détails.

Bonne année à toutes et à tous !

Marie-Paule Primeau
Rédactrice en chef

photo_article_4

REGARD SUR L'ACTUALITÉ — L’application +Fort : lutter contre l’intimidation à l’école, Saraounia Compère — Programme de maîtrise en travail social

Être soutenu face à l’intimidation en quelques clics ? Oui, c’est maintenant possible grâce à +Fort, une application mobile qui a pour but de soutenir les jeunes vivant de l’intimidation à …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_374080492

SANTÉ — Remonter le temps pour mieux traiter le cancer, Samuel Rochette — Programme de doctorat en biologie moléculaire

Trente années de recherche biomédicale intensive ont mis en lumière un aspect fondamental du cancer : les principes derrière la progression de la maladie sont essentiellement les mêmes que ceux de …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_158389523

ENVIRONNEMENT — Les bactéries au secours de l’environnement, Fanny Rohrbacher — Programme de maîtrise en sciences biologiques

L’or noir, autrefois abondant et abordable, a permis une prodigieuse croissance économique et a élevé le niveau de vie dans de nombreux pays, dont le Canada, au cours du siècle …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_98177717

SOCIÉTÉ — La communauté italienne à la défense du pluralisme linguistique, Anaïs Hélie-Martel — Programme de maîtrise en histoire

Les querelles sur les enjeux relatifs à la langue au Québec ne datent pas d’hier. La saga linguistique qui a mené à l’adoption de la Charte de la langue française …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_226697002

SOCIÉTÉ — Coopérer pour mieux vivre, Jonathan Michaud — Programme de maîtrise en relations industrielles

La précarité en emploi peut se montrer sous plusieurs visages : se retrouver sans emploi pendant plusieurs mois, ne pas détenir de contrat stable, devoir se contenter d’un emploi à temps …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_339969992

HISTOIRE — Le gangsta rap : entre résistance et marchandisation, Clément Decault — Programme de maîtrise en sciences de la communication

Le gangsta rap, ce sous-genre de la musique rap s’inspirant d’un style de vie de gangster violent et hors-la-loi, alimenté par le goût de l’argent, du sexe et de la …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_380912410_800X600

SOCIÉTÉ — Quand le rire se heurte au droit, Geneviève Bond Roussel — Programme de maîtrise en droit

Le 20 juillet 2016, le Tribunal des droits de la personne du Québec suscite une controverse en condamnant l’humoriste Mike Ward pour atteinte discriminatoire à la dignité de Jérémy Gabriel [1]. …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

shutterstock_403455238_800X600

SOCIÉTÉ — Les multinationales au banc des accusés, Christelle Belporo — Programme de doctorat en criminologie

Malgré la place prépondérante aujourd’hui occupée par les entreprises multinationales sur la scène internationale, leur responsabilité reste difficile à encadrer sur le plan juridique. Alors que des scandales impliquant de …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication