Volume 32 / No 1 / Hiver 2023
Il m’arrive régulièrement de m’arrêter à penser : « Je vis sur une planète. » Je regarde le ciel, j’observe les humains qui marchent dans la rue, j’évalue l’organisation de notre société, je prends conscience du type d’environnement dans lequel je vis — dans lequel nous vivons — et je me dis : « Wow, je vis sur une planète. » Jour après jour, je n’en reviens simplement pas. Je vis sur une sphère en mouvement, dans le Système solaire, dans une galaxie qui, elle, existe dans l’Univers. Un petit grain de sable rond qui flotte dans un espace d’une immensité impossible à concevoir. Nous existons tous et toutes sur cet insondable et inouï corps céleste qu’est la Terre.
Et vous, en prenez-vous conscience, au quotidien ? Vous dites-vous parfois, comme moi : « Waouh, je vis sur une planète. »
Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que peu de gens connaissent bien l’Univers dans lequel nous vivons : ce qui le constitue, ce qui l’anime, ce qui s’y joue.
Voilà pourquoi j’ai eu envie de solliciter un astrophysicien pour les trois chroniques de l’année 2023. Je suis ravie que Robert Lamontagne, renommé chercheur et chargé de cours à l’Université de Montréal et directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic pendant plus de 30 ans (récemment retraité), ait accepté ma proposition. Qu’un expert comme lui fasse part de ses connaissances au lectorat de la revue me réjouit grandement. Vous découvrirez son premier article en page 10. Collaborer avec lui pendant l’année 2023 est assurément un privilège extraordinaire — et extrêmement précieux — pour l’équipe de Dire. Partagez notre enthousiasme en vous appropriant ses textes et en les suggérant à vos proches.
Comme le hasard fait bien les choses, ce numéro contient également le tout premier texte portant sur l’effet des lentilles gravitationnelles à être publié dans la revue. Le projet de son auteure, étudiante en physique, s’attarde sur la façon de mesurer la distance entre les objets célestes… et conséquemment, celle de l’expansion de l’Univers.
Ce numéro et les suivants vous enchanteront, j'en suis convaincue.
Marie-Paule Primeau
Rédactrice en chef
REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Iniquités raciales dans les professions en réadaptation, Cindy Louis-Delsoin — Programme de maîtrise en science de la réadaptation
La recherche en réadaptation dans le contexte canadien documente jusqu’à présent très peu les injustices raciales qui affectent disproportionnellement les personnes noires dans le cadre de leur profession dans le …
CHRONIQUE — Serons-nous les prochains dinosaures ?, Robert Lamontagne — Astrophysicien
Robert Lamontagne est astrophysicien. Depuis peu à la retraite, il a été, pendant plus de 30 ans, chercheur et chargé de cours à l’Université de Montréal, astronome-ingénieur et directeur du télescope …
ARTS — L’élan féministe de Georgina de Albuquerque, Camila De Oliveira Savoi — Programme de maîtrise en histoire de l'art
Georgina de Albuquerque, peintre impressionniste, était consciente des restrictions imposées aux femmes par la société patriarcale du début du 20e siècle et a participé aux actions contribuant à diminuer les disparités …
ASTRONOMIE — L'univers sous la loupe, Ève Campeau-Poirier — Programme de maîtrise en physique
L’effet de lentille gravitationnelle, un phénomène qui agit comme une loupe spatiale géante, donne des informations sur les composants de l’Univers, son passé et son expansion. Au cours des 10 prochaines …
SANTÉ — Contrer les métastases, Chloé Apcher — Programme de doctorat en biologie moléculaire
Comprendre comment les métastases se forment est une clé essentielle pour la mise en place de nouvelles thérapies efficaces. C’est en étudiant leurs propriétés que les équipes de recherche dans …
SANTÉ — La force du groupe en physiothérapie, Mélanie Le Berre — Programme de doctorat en sciences de la réadaptation
Les personnes qui suivent leur traitement de physiothérapie en groupe bénéficient de plusieurs avantages en lien avec ce format, qui pourrait notamment leur permettre de mieux adhérer aux programmes d’exercices …
SOCIÉTÉ — Les bienfaits des interactions sociales, Lisane Moses — Programme de maîtrise en psychologie
Choisir de s’engager ou non dans une interaction sociale avec un étranger passe nécessairement par une évaluation juste des issues possibles. À ce sujet, une récente étude compilant les résultats …
ENTREVUE Q/R — Le français au service d'une éducation inclusive, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef
Professeure honoraire de l’Université de Montréal, Françoise Armand a oeuvré pour favoriser l’apprentissage du français langue seconde par les élèves allophones issus de l’immigration et l’ouverture à la diversité linguistique …