Volume 23 / No 3 / Automne 2014
Encore une fois, c'est un numéro très varié que nous vous proposons : biochimie, criminologie, littérature, nutrition, sciences biomédicales, traduction... Lequel de ces textes remportera le prix du meilleur article du numéro? Surveillez-en l'annonce sur notre page Facebook!
Bonne lecture!
ARTS — Corps anorexique et corps textuel : une question de langage, Fanie Demeule —Programme de maîtrise en littérature (recherche-création)
On la nomme « maladie du siècle », au même titre que l’hystérie à la fin du xixe siècle[i]. Plus que jamais, les écrits tant scientifiques que littéraires entourant l’anorexie prolifèrent, sans …
SANTÉ — Cancer : le crabe aux mille visages, Fabio Alexis Lefebvre — Programme de maîtrise en biochimie
La notion de cancer, établie depuis l’Antiquité, renvoie en vérité à un large éventail de maladies distinctes qui présentent quelques traits communs. En fait, l’idée que chaque cancer comporte une …
SANTÉ — Alimentation et autisme : lorsque le ketchup est bien plus que du ketchup!, Maxime Banville — Programme de maîtrise en nutrition
L’autisme s’accompagne souvent de nombreuses manifestations, dont des problèmes alimentaires. Ces derniers peuvent prendre la forme, par exemple, d’un retard dans la capacité de s’alimenter, d’un refus de manger des …
DROIT ET POLITIQUE — Le jihad et l’instrumentalisation de son interprétation, Maxime Bérubé — Programme de maîtrise en criminologie
Jihad, jihadisme, jihadiste, islamisme, salafisme, voilà bien des termes dont il est souvent question dans l’actualité, mais pour lesquels il peut être difficile de savoir de quoi il en retourne. …
SOCIÉTÉ — Indépendance de la Catalogne : quand la traduction se mêle du débat, Marc Pomerleau — Programme de doctorat en traduction (option traductologie)
Depuis une vingtaine d’années, la traductologie, c’est-à-dire la science de la traduction, s’intéresse non plus seulement à la traduction comme activité de transfert linguistique, mais aussi aux questions sociales, politiques, …
LAURÉATS ET PERSONNALITÉ — Renaud Manuguerra : repousser les limites de la science-fiction, Émilie Pelletier, rédactrice en chef, revue Dire
Crédit photo : Gaëlle Chognard« Si je vous dis qu’il est possible de […] faire repousser [un œil] de l’intérieur, est-ce que j’ai toujours votre attention? » Renaud Manuguerra a en tout cas …