Volume 33 / No 3 / Automne 2024
Ce numéro d’automne recèle autant de pépites d’or que les éditions passées. Je suis heureuse de savoir qu’il est enfin entre vos mains. Chaque texte mérite d’être lu avec une attention minutieuse pour capter toutes les informations transmises, mais aussi les détails qui sont susceptibles de vous toucher et de vous parler directement au cœur.
Cela m’est arrivé à maintes reprises en lisant les textes soumis il y a quelques mois. J’ai été effectivement touchée en plein cœur plus d’une fois par certains passages. Dans ce numéro, la chronique de Melissa Mollen Dupuis ainsi que l’article de Rose Varin sur l’autocompassion en temps de crises sociales me rejoignent particulièrement. Je suis également sensible aux quatre autres sujets traités : la neuropsychologie légale, les bienfaits avérés ou non du CBD, les caricatures de Mana Neyestani en soutien aux femmes iraniennes et les projets de recherche du professeur Ahmed Hamila.
En ce début de nouvelle année universitaire, vous serez indubitablement confrontés à divers défis et aurez à prendre des décisions importantes. L’autocompassion pourrait certainement être un bon outil pour vous soutenir. Comme vous le lirez dans l’article sur le sujet, Kristin Neff, professeure à l’Université du Texas, propose trois volets principaux à l’autocompassion : 1) l’autogentillesse, soit la capacité d’être compréhensif et doux envers soi-même ; 2) l’humanité commune, soit l’idée de faire partie d’un groupe d’individus interconnectés dans l’expérience de la vie au lieu de se sentir seul et aliéné par sa souffrance ; 3) la pleine conscience, soit de reconnaître la réalité du moment présent avec objectivité et accepter sans jugement ce qui se passe. Bien sûr, pour réussir, cette méthode demande non seulement de la pratique, mais aussi beaucoup de bienveillance envers soi-même. Avec le temps, elle permet néanmoins de développer une plus fine analyse de ses propres comportements et de moduler ses réactions émotives aux multiples événements de la vie.
J’espère que ce numéro sera aussi inspirant pour vous qu’il l’est pour moi. J’en profite pour vous souhaiter une année universitaire riche en apprentissages et en découvertes. À ce propos, soyez des nôtres lors de notre événement annuel qui se déroulera le 9 octobre prochain. Tous les détails de la soirée seront publiés prochainement sur nos réseaux sociaux.
Au plaisir de vous rencontrer en personne !
Marie-Paule Primeau
REGARD SUR L'ACTUALITÉ — L’expertise neuropsychologique devant les tribunaux, David Richard — Programme de doctorat en neuropsychologie clinique
De plus en plus reconnue au Québec, l’expertise neuropsychologique en contexte judiciaire permet de brosser un portrait clair et détaillé de la cognition d’une personne accusée. Les neuropsychologues sont ainsi …
CHRONIQUE — Le bout de la route, Melissa Mollen Dupuis — Animatrice et militante
Melissa Mollen Dupuis est une militante, Innu* de la communauté d’Ekuanitshit. Elle anime entre autres présentement l’émission hebdomadaire Kuei! Kwe! à la chaîne Ici Première de Radio-Canada. Elle est également …
ARTS — Geste rebelle dans les œuvres de Mana Neyestani, Sara Ravanshid — programme de maîtrise en histoire de l'art
L’acte de rébellion en 2017 de Vida Movahed à Téhéran, s’opposant au port obligatoire du hijab et représenté par une femme brandissant son voile, a depuis influencé les caricatures de …
SANTÉ — Démystifier les bienfaits du CBD, Amani Mahroug — programme de doctorat en psychiatrie et addictologie
Le cannabidiol, ou CBD, est un candidat prometteur dans le traitement des troubles anxieux et du sommeil, et dans le soulagement de la douleur. Contrairement au THC, l’un des composants …
SANTÉ — Crises sociales et autocompassion, Rose Varin — programme de doctorat recherche/intervention, Amélie Gagné — baccaulauréat en psychologie, Roxane de la Sablonnière — professeur titulaire au Département de psychologie
L’autocompassion est une ressource susceptible de protéger la santé mentale de la population québécoise lors de crises sociales, comme le démontrent de récentes recherches. Des outils et des interventions visant …
ENTREVUE Q/R — La migration liée aux enjeux d'orientation sexuelle et de genre, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef
Ahmed Hamila est professeur adjoint au Département de sociologie de l’Université de Montréal et codirecteur de la Clinique Mauve. Spécialiste des migrations internationales et des enjeux de genres et de …