Volume 24 / No 2 / Été 2015

La revue Dire a connu tout un essor l’an dernier sous l’impulsion de ma prédécesseure, Émilie Pelletier. J’entends poursuivre le travail dans cette bonne voie et continuer à vous offrir une revue à votre image : intéressante et allumée.

Dans ce numéro, l’équipe de Dire vous propose d’ailleurs des sujets variés qui attiseront votre curiosité et votre soif d’apprendre. On peut se le dire sans ambages, lire Dire, c’est stimulant !

Ravie de me joindre à l’équipe de la revue, je souhaite que mon enthousiasme soit contagieux et qu’il vous incite à collaborer avec nous dès le prochain numéro. Avis donc à ceux et celles qui seraient tentés par l’aventure d’une publication : la prochaine date de tombée est le 21 août !

 Marie-Paule Primeau


Histoire — Le devoir accompli de Pie XII , Frédéric Zakhia — Programme de maîtrise en histoire

Des écrivains et penseurs juifs accusent le pape Pie XII (1939-1958) depuis les années 1960 de « silence » face à la Shoah et d’avoir abandonné les Juifs durant la Seconde Guerre …

Continuer la lecture >


Histoire — Le témoignage historique des monnaies : l’exemple du règne d’Antonin le Pieux, Roxane Gauthier-Dussart — Programme de doctorat en histoire

La numismatique, l’étude des monnaies et des médailles, est une science auxiliaire de l’histoire peu connue du grand public. Pourtant, qu’elles soient antiques ou contemporaines, les monnaies sont bien plus …

Continuer la lecture >


Santé — Une nouvelle arme contre le cancer : l’immunothérapie, David Allard — Programme de maîtrise en sciences pharmaceutiques

Hormis la chirurgie, le cancer a connu deux grandes révolutions thérapeutiques : la chimiothérapie et les thérapies dites « ciblées ». Malgré les retombées importantes de ces percées, la maladie demeure souvent lourde …

Continuer la lecture >


Santé — La révolution du séquençage de prochaine génération, Michaël Sabeh — Programme de maîtrise en sciences biologiques

Les nouvelles technologies de séquençage font partie des technologies qui évoluent actuellement le plus rapidement[1]. À ce rythme, elles feront en sorte que, dans quelques décennies, le séquençage du génome …

Continuer la lecture >


Biologie — Les observatoires fond de mer : une lumière dans la nuit abyssale, Yann Lelièvre — Programme de doctorat en sciences biologiques

Dernière frontière inexplorée de la planète, l’océan profond est aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté scientifique internationale. La découverte en 1977 des premières sources hydrothermales profondes et de leur …

Continuer la lecture >


Société — Pourquoi la formation générale aujourd’hui ? L’exemple de la fondation de l’Université de Berlin, Blandine Parchemal —Programme de doctorat en philosophie

À l’automne 2014, le gouvernement québécois annonçait des compressions budgétaires de l’ordre de 200 M$ dans le réseau universitaire québécois. Des coupes dont les programmes en arts, lettres et sciences humaines …

Continuer la lecture >


Technologie — L’élastographie : cartographier le corps humain, Antony Bertrand-Grenier — Programme de doctorat en physique médicale

Est-il possible de détecter des maladies par leurs propriétés mécaniques ? Existe-t-il des variables biomécaniques que nous pourrions mesurer afin de diagnostiquer ces maladies ? L’imagerie par élastographie répond par l’affirmative à …

Continuer la lecture >


Lauréats et personnalités — Catherine Malboeuf-Hurtubise : Plaidoyer pour le bonheur, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef

La méditation pleine conscience sort des sentiers battus depuis quelques années et attire l’attention du milieu médical tout en gagnant en popularité au Québec. Approche ésotérique ou saugrenue, croient certains. …

Continuer la lecture >