Volume 34 / No 1 / Hiver 2025

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous souhaite une excellente année 2025 ! Une nouvelle année remplie de promesses et de rêves à réaliser se dessine devant vous. Que cet an neuf soit celui de tous les possibles, de ceux qui pavent la voie vers un avenir prometteur.

Cela fait désormais dix ans que je suis à la tête de la revue Dire, et c’est avec une joie intacte que je continue à être passionnée par la science de tous les domaines, que je cherche à partager avec vous cette science dans chaque numéro. Mon enthousiasme est toujours aussi sincère et, je l’espère, contagieux ! Ces dix années ont été l’occasion de rencontrer des chercheurs et chercheuses, d’explorer des idées fascinantes et de vous offrir un contenu informatif sur des sujets aussi intéressants que pertinents. Lors de chaque édition, je retrouve, avec une curiosité renouvelée, les défis intellectuels qui me stimulent et me poussent à bien transmettre la science pour qu’elle soit accessible à tous et à toutes.

Je suis ravie de vous présenter, dans ce numéro, une grande variété de thématiques : les réseaux sociaux et le risque suicidaire chez les jeunes femmes, le squelette des cellules jouant un rôle dans des maladies, dont le cancer, l’évolution des groupes humains par l’entremise des outils en os, et la prise en charge de la douleur persistante chez les jeunes. L’équipe de la revue, toujours aussi rigoureuse, continue à guider les personnes autrices dans le processus éditorial pour rendre leur sujet facilement compréhensible sans en sacrifier la complexité.

Une autre nouvelle réjouissante pour cette année : nous avons l’honneur d’accueillir un nouveau chroniqueur pour l’année 2025, Louis Bherer. Expert reconnu dans son domaine, il proposera une perspective enrichissante sur des questions liées à la neuropsychologie. Je suis certaine que ses chroniques sauront captiver chacun et chacune d’entre vous et nourrir votre réflexion.

Enfin, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre fidélité. Cette revue est avant tout le reflet de notre désir commun de mieux comprendre le monde qui nous entoure, et chaque numéro est un pas de plus dans ce grand voyage intellectuel. Je suis impatiente de continuer cette aventure avec vous, en espérant que ce numéro vous apportera à la fois des réponses et de nouvelles questions à explorer.

Marie-Paule


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Puberté, réseaux sociaux et risque suicidaire, Mélanie Boisvert — Programme de doctorat en psychiatrie et addictologie

Les données officielles de 2022 placent le Canada au premier rang des pays industrialisés qui comptent le plus haut taux de suicide chez les jeunes de 10 à 14 ans, soit …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

CHRONIQUE — Avez-vous un bon plan de retraite cérébrale ?, Louis Bherer — Neuropsychologue et chercheur

Le Dr Louis Bherer est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Il est également chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et directeur du Centre …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — L’ergothérapie pour mieux vivre avec la douleur, Laura-Maude Houle — Programme de doctorat en sciences de la réadaptation

À ce jour, aucun médicament ne permet à lui seul de soulager totalement la douleur persistante et d’éviter ses répercussions dans le quotidien. Ainsi, comme pour les adultes, les enfants …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — Cellules cancéreuses, un squelette dans le placard, Claire Baudouin — Programme de doctorat en biologie moléculaire

Les cellules, éléments fondamentaux constituant les organes du corps humain, sont des structures extrêmement dynamiques. Elles possèdent un squelette cellulaire complexe leur permettant de remplir un ensemble de fonctions essentielles, …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — La néolithisation révélée par la technologie osseuse, Agathe Cadieux — Programme de maîtrise en anthropologie

Que ce soit du point de vue de leur origine ou de leur fonction, les outils en os permettent de témoigner de la néolithisation, un phénomène de transition entre les …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ENTREVUE Q/R — Le médicament dans l’œil de la sociologie, Marie-Paule Primeau — Rédactrice en chef

Johanne Collin est sociologue, historienne et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Groupe de recherche sur le médicament comme objet social …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication