Volume 22 / No 3 / Automne 2013
Dans ce numéro, nous vous présentons six articles. Sous l’onglet Arts, Gwénaëlle Journet et Roxane Campeau, explorent la relation entre évolution et musique chez l’être humain. En matière de Santé, Mathieu Lussier-Price nous fait découvrir les bactériocines, des alliés pour combattre la résistance bactérienne. Da la rubrique Droit et politique, Simon Guertin-Armstrong aborde le problème politique de l’environnement et évoque des pistes de solution. Enfin, dans la section Société, Patrick Martin et Marie Alderson vous offrent une revue critique de littérature sur le concept de pouvoir en sciences infirmières, Vanessa Alarie constate le rôle social des musées de sciences naturelles et François Doyon traite de la lumière de la vérité.
PHILOSOPHIE - La lumière de la vérité : métaphore ou métaphysique ?, François Doyon - Département de philosophie
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous disons « C’est clair ! » quand nous sommes certains d’une chose ? Ou pourquoi nous disons « Je vois ! » pour dire « Je comprends ! » ? Derrière ces expressions familières se …
SANTÉ - Les bactériocines contre la résistance bactérienne , Mathieu Lussier-Price - Département de biochimie et médecine moléculaire
La résistance bactérienne est sans aucun doute un des plus gros défis que la médecine moderne doit surmonter. Les infections causées par des pathogènes résistants augmentent le taux de mortalité …
ARTS - Kanzi et Lucy : l’évolution de la musique du point de vue bioanthropologique, Gwénaëlle Journet - Département d'anthropologie et de psychopédagogie et Roxane Campeau - Faculté de musique
La musique est un comportement humain incontestablement universel. Si les connaissances empiriques accumulées à ce jour ont permis de bien la caractériser à des niveaux proximaux d’analyse, la question de …
SOCIÉTÉ - Le musée de sciences naturelles comme acteur social de l’environnement ?, Vanessa Alarie - Faculté arts et sciences
Depuis les dernières années, il semblerait que le musée de sciences naturelles s’avère une clé essentielle pour parvenir à responsabiliser les citoyens, inciter les gens à changer leurs habitudes de …
DROIT ET POLITIQUE - Le problème politique de l’environnement, Simon Guertin-Armstrong - Département de philosophie
La dégradation de l’environnement naturel menace l’autonomie, la sécurité et la prospérité des personnes et des nations. À terme, cette destruction menace les conditions de possibilité de la vie complexe …
SOCIÉTÉ - Le concept de pouvoir en sciences infirmières : une revue critique, Patrick Martin - Ph.D (c) et chargé de cours et Marie Alderson - Ph.D., professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières
Pour favoriser la réduction des contraintes qui sont inhérentes à leurs conditions d’exercice, les infirmières doivent être capables de mieux comprendre la nature du pouvoir et ses dynamiques au sein …