Volume 25 / No 3 / Automne 2016

Depuis un quart de siècle, la notoriété de la revue Dire n'a cessé de croître. Par conséquent, il n’est pas étonnant que j’aie reçu un nombre record de soumissions pour ce numéro ! Vous trouverez donc dans ces pages sept bijoux de textes qui traitent de sujets de l’heure.

À ce propos, l’équipe de la revue est heureuse de vous présenter la nouvelle page   
« Regard sur l’actualité », consacrée pour cette première à la mécanique des élections présidentielles américaines. Vous l’aurez compris, un de nos objectifs est de vous proposer dans chaque numéro des thèmes qui vous touchent de près, qui font écho à vos champs d’intérêt et qui attiseront certainement votre curiosité intellectuelle.

Vous désirez soumettre une analyse qui porte sur une question d’actualité de votre domaine d’expertise ? La prochaine date de tombée pour notre nouvelle section est le 15 octobre 2016. Pour ceux et celles qui souhaitent proposer un article du format habituel, la date limite est le 6 janvier 2017. Visitez le www.ficsum.com/dire/soumettez/ pour consulter nos normes de publication et soumettre votre texte.

Bon automne à toutes et à tous !

Marie-Paule
Rédactrice en chef


REGARD SUR L'ACTUALITÉ — Qui détient les clés de la Maison-Blanche ?, François Dominic Laramée — Programme de doctorat en histoire

Oubliez les sondages nationaux : ce sont les électeurs d’une poignée d’États qui détermineront l’issue de l’élection présidentielle américaine de novembre.Le 8 novembre, les Américains ne voteront pas pour élire un …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SANTÉ — L’image corporelle et le poids des complexes, Elyse Durocher — Programme de maîtrise en santé publique

Pour se motiver à bien manger et à être actives physiquement, les personnes ayant un surplus de poids doivent-elles ressentir une certaine insatisfaction à l’égard de leur silhouette ? Le fameux …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

SOCIÉTÉ — Favelas du Brésil : entre contamination et rédemption, Gabrielle Pannetier Leboeuf — Programme de maîtrise en études hispaniques

Voir la ville comme un corps humain : métaphore pertinente ou rhétorique politique discriminatoire ? L’étude géographique et cartographique qui est effectuée à Rio de Janeiro de la croissance et de l’expansion …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ARTS — Tous musiciens grâce à la musique interactive, Jean-François Primeau — Programme de maîtrise en musique

La démocratisation de la technologie informatique et d’Internet met désormais à la portée de tous la possibilité de créer de la musique, et ce, plus facilement que jamais. Que ce …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

Biologie — Les quatre saisons des insectes, Kévin Tougeron — Programme de doctorat en sciences biologiques

Chaque année, dès l’évanouissement de l’été, les insectes semblent se volatiliser. Les parcs, jusque-là remplis de papillons multicolores, se vident. À notre plus grand soulagement, les moustiques quittent aussi le …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

BIOLOGIE — Habitats de l’extrême : quand la nature devient une artiste, Yann Lelièvre — Programme de doctorat en sciences biologiques

Du ciel aux abysses, dans les déserts de sable ou de glace, la nature est une créatrice qui ne manque pas d’imagination. Interprète fantaisiste, elle compose depuis des millénaires des …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ENVIRONNEMENT — La guerre des espèces invasives : le gouvernement contre-attaque ?, Félix Massé — Programme de maîtrise en environnement et en développement durable

Le Québec lutte contre une armée d’envahisseurs à tout le moins particulière : les espèces exotiques invasives. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, leurs capacités à s’adapter en territoires inconnus, à …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication

ARCHITECTURE — Les intérieurs patrimoniaux : entre mémoire et nostalgie, Mélissa Mars — Programme de maîtrise spécialisée en aménagement

Désuets, dégradés, contraignants, peu accessibles : voilà autant de motifs souvent invoqués pour justifier l’évidage de bâtiments patrimoniaux, qui réduit ceux-ci à des coquilles appréciables seulement en façade. Souvent dénoncée aujourd’hui, …

Continuer la lecture >

Télécharger la publication